Dans la continuité de la première étape d’assouplissements (protocole du 13 mars 2021) de nouvelles recommandations sont parues le 12 mai 2021 qui permettent une « Nouvelle étape vers un retour à la vie normale dans les EHPAD ». Elles sont effectives depuis le 19 mai 2021.

Ces nouvelles mesures doivent néanmoins s’accompagner d’une vigilance renforcée concernant l’apparition de symptômes évocateurs du virus, notamment chez les personnes qui ne sont pas encore protégées par la vaccination.

La direction porte une attention forte à la protection des droits et libertés individuels des résidents et du personnel. C’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour permettre aux résidents de se retrouver et de donner leur avis sur les visites qu’ils reçoivent, sur les sorties qu’ils peuvent faire ou sur la participation à la vie sociale de l’EHPAD. Nous portons une vigilance particulière au recueil des choix auprès des résidents de l’unité protégée et nous invitons les familles à nous communiquer les souhaits de leurs proches.

L’ensemble des recommandations d’assouplissement présentées ci-dessous, s’inscrivent dans un contexte aux multiples incertitudes. Ainsi, en fonction de l’évolution de la pandémie, nous nous verrons dans l’obligation de revenir à un protocole plus strict.

C’est pourquoi, nous tenons à rappeler de l’importance de maintenir les gestes barrières pour tous, résidents, professionnels, familles.

Les membres du CVS ont été consultés concernant l’application de ces mesures, et ont émis un avis favorable.

VISITES DES FAMILLES ET PROCHES

• Les visites en chambre sont libres pour tous, du lundi au dimanche de 14h à 18h, 2 visiteurs maximums à la fois. Les portes de l’EHPAD seront de nouveau ouvertes en soirée.
  • Chaque visiteur doit compléter le registre de traçabilité mentionnant : date du jour, nom et prénom du visiteur, téléphone, nom et prénom du résident visité.
  • Nous vous demandons de respecter les gestes barrières : désinfection des mains au gel hydro alcoolique, changement de masque à l’entrée de l’EHPAD, respect de la distanciation dans la chambre du résident…. Ainsi que les horaires des visites.

Toute personne testée positive et toute personne contact à risque doit s’isoler. Les visites leur sont interdites. De même, les visites sont interdites pour toute personne revenant d’un pays hors UE et devant respecter une quarantaine de 7 jours, même en cas de test négatif

Un test PCR de moins de 72h est recommandé avant les visites sauf pour les membres des familles vaccinés.

Un test TROD est recommandé pour les professionnels non vaccinés.

SORTIES À L’EXTÉRIEUR

Sont autorisées dans le respect des gestes barrières :

• Les promenades à l’extérieur dans les jardins et autour de l’EHPAD
  • Les sorties chez les familles ou avec les familles (RDV médical…)
  • Les sorties avec l’animatrice ou tout autre personnel de l’EHPAD

Il est à noter qu’il n’y aura pas de test PCR pour le résident à son retour, excepté s’il est cas contact et pas d’isolement en chambre.

ACCOMPAGNEMENT FIN DE VIE

Les règles sont les mêmes que pour les visites libres. Cependant, après évaluation de l’état de santé du résident par le médecin, une adaptation des horaires pourra être mise en place (Exemple : si l’état de santé se dégrade, les horaires seront élargis, s’il y a une amélioration de l’état de santé : les visites reprendront normalement).

CE QUI CHANGE

• Nous autorisons les nouvelles admissions sans vaccination (La vaccination sera proposée le plus rapidement possible à l’entrée dans l’établissement)
  • Tous les accueils de jour sont ouverts avec organisation, dans la mesure du possible, par petits groupes toujours composés des mêmes personnes. Le transport vers l’accueil de jour est assuré.
  • Les assouplissements sont remis en cause à compter de 3 cas covid (personnels et résidents) contre 1 cas auparavant.
  • Adaptation de la doctrine de dépistage pour les résidents et les professionnels vaccinés.

Toute l’équipe est mobilisée et assure un dialogue régulier avec toutes les parties prenantes (consultation du Conseil de la Vie Sociale de l’établissement, échange avec l’équipe pluridisciplinaire).

Actuellement, nous maintenons l’ensemble des gestes barrières, une équipe est dédiée à 100% à l’entretien et à la ventilation/aération des locaux, nous continuons le dépistage régulier des professionnels volontaires non vaccinés.

Nous continuons également à favoriser la vaccination pour le personnel de santé. Aujourd’hui notre taux de vaccination est de 97% pour les résidents et de 41% pour le personnel.