Les salles de restaurant

L’établissement dispose d’une salle de restaurant afin d’apporter un cadre convivial au moment des repas principaux, pouvant également être pris en chambre lorsque l’état de santé du résident l’impose. La salle d’animation est également mise à disposition durant les temps de repas pour les personnes nécessitant un accompagnement.

Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte.


Fonctionnement du service Restauration de l’EHPAD


ORGANISATION DU SERVICE RESTAURATION

L’établissement dispose de son propre service de restauration. Les repas des résidents et du personnel sont préparés en interne par une équipe de cuisiniers et d’agents de restauration. Ainsi, le savoir-faire et les compétences des professionnels permettent de proposer aux résidents des entrées, plats et desserts « faits maison ».

Le service de restauration fonctionne 7 jours sur 7 de 7h à 21h toute l’année et jours fériés compris.

Le service fonctionne en liaison chaude, c’est-à-dire que dès la fin de la production et jusqu’au service, la température est maintenue à plus de 63°. Le principe de la liaison garantit une meilleure qualité pour le consommateur.

130 repas sont préparés chaque jour !


QUALITÉ ET RESPECT DES RÈGLES D’HYGIÈNE

L’établissement est vigilant en matière de respect des normes d’hygiène et de qualité. Des contrôles sont réalisés très régulièrement par des laboratoires accrédités. L’ensemble de l(activité de restauration est soumis aux règles de l’HACCP. Il s’agit d’un système de gestion des risques et de maîtrise des points critiques.

Le service restauration dispose d’un plan de maîtrise sanitaire qui comprend l’ensemble des mesures préventives et d’autocontrôles destinés à garantir la sécurité alimentaire.

Par ailleurs, la confection des repas s’appuie sur les recommandations du GEMRCN (Groupement d’Étude des Marchés en matière de Restauration Collective et de Nutrition) en matière de qualité nutritionnelle.

DÉMARCHES D’AMÉLIORATION

L’établissement s’engage dans une démarche d’amélioration de la restauration afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des résidents.


COMMISSION MENU

L’établissement s’assure de l’expression des résidents en matière d’alimentation et la satisfaction du résident est une priorité pour le service Restauration.

La Direction, l’équipe d’animation et le service restauration organise des commissions menus. Durant ce temps dédié, les résidents sont invités à faire part de leurs souhaits et leurs avis en vue de réfléchir à des axes d’amélioration au niveau de :

  • la qualité de l’alimentation
  • la variété des plats
  • la présentation des plats
  • la qualité du service

Les menus proposés aux résidents sont affichés et communiqués aux résidents et aux familles au travers de la diffusion hebdomadaire de la newsletter sur le site Internet de l’EHPAD Fondation Brothier.

Exemples de projets mis en œuvre suite aux commission menus :

  • Mise en place de petits déjeuners viennoiserie tous les dimanches et jours fériés.
  • Mise en place d’un petit-déjeuner collectif (avec pain grillé, jus d’orange pressé…) permettant un réveil en convivialité.
  • Repas thématiques : nouvel an chinois, italien…

RECHERCHE QUALITÉ FOURNISSEURS

Dans un contexte de renchérissement des matières premières et des denrées alimentaires, le service restauration utilise une plate-forme d’achat pour passer ses commandes auprès des fournisseurs. L’objectif est d’associer qualité et tarifs négociés.