L’organisation du Service de Blanchisserie à l’EHPAD Fondation Brothier

L’EHPAD Fondation Brothier est en direction commune avec l’EHPAD Les Capucines de Civray depuis 2016.

Les différentes missions

L’activité de la blanchisserie concerne le traitement du linge des résidents, du linge plat c’est-à-dire les draps, les serviettes de toilettes, serviettes de bain, gants… mis à disposition des résidents et les tenues professionnelles des salariés.

Depuis 2020, le linge plat de l’EHPAD Fondation Brothier de Limalonges est traité par le service Blanchisserie de l’EHPAD de Civray.

L’organisation du service

La livraison du linge par l’EHPAD Les Capucines a lieu deux fois par semaine : les lundi et les jeudi. Le linge des résidents est quand à lui traité par l’entreprise La Nouvelle Blanchisserie de Charroux. La livraison du linge est assurée deux foie par semaine : les mardi et les vendredi.

Personnel du service Blanchisserie de Limalonges

L’équipe à votre service

Le circuit du linge dans l’établissement de la chambre du résident jusqu’à son armoire est assuré par un personnel formé à la gestion des risques de contamination.

L’ensemble des déplacements sont analysés afin de respecter une marche en avant indispensable pour garantir la qualité microbiologique des textiles traités.

14 tonnes de linge sont traitées chaque année par le service Blanchisserie de Civray pour le compte de Limalonges !

Sandrine OLIVET
Faisant Fonction Responsable du service Blanchisserie de Civray

Utilisation de matériel professionnel permettant la prévention des contaminations microbiologiques

Le service est équipé du matériel adapté destiné à assurer la prestation dans les meilleures conditions. Les machines à laver aseptiques ou barrières à cuve suspendue ont pour objectif de prévenir les contaminations microbiologiques pendant le processus de lavage, tout en alliant performances, robustesse et économies d’énergie. Elles sont spécialement conçues pour le secteur de la santé.

Des équipements permettant d’assurer une prestation de qualité au service des résidents.

Sèche-linge professionnel

Conseils pratiques :

  • Depuis le 1er Janvier 2023, le marquage et le traitement du linge résident par l’établissement est réalisé sans facturation de la prestation. L’entretien du linge peut être également assuré par la famille.
  • La distribution du linge résidents s’effectue deux fois par semaine, les Jeudi et Dimanche.
  • Le linge personnel doit être identifié et renouvelé aussi souvent que nécessaire. Les textiles délicats tels que laine, rovyl, thermolactyl sont à éviter (le marquage du linge des abîme). L’entretien du linge étant collectif, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation.
  • Lors des épisodes de Covid-19, le Service de Blanchisserie assure le traitement du linge des personnes Covid afin de ne pas favoriser la dissémination du virus.

Une prestation de qualité pour satisfaire les résidents : la méthode RABC

Le service de Blanchisserie est organisé au niveau de son activité et de ses locaux pour mettre en œuvre le principe de la « Marche en avant« .

Le circuit du linge dans l’établissement de la chambre du résident jusqu’à son armoire est assuré par un personnel formé à la gestion des risques de contamination.

L’ensemble des déplacements sont analysés afin de respecter une marche en avant indispensable pour garantir la qualité microbiologique des textiles traités.