L’EHPAD Fondation Brothier propose un accueil de jour, d’une capacité maximale de 9 personnes.

L’ accueil de jour est un lieu de vie à taille humaine. Les personnes peuvent venir un ou plusieurs jours par semaine (fermé les jours fériés). Le transport aller et retour est pris en charge par l’établissement avec un véhicule adapté et dans un périmètre de 20 km

Pour qui ?

Des personnes vivant à domicile, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, en capacité de s’intégrer à la vie en collectivité ainsi que participer aux activités proposées.

« Se faire aider, ce n’est pas se
décharger, se débarrasser, c’est
maintenir ou construire une qualité
de vie pour chacun »

P. CHAMBRES, Professeur de psychologie

Quels objectifs ?

• Faciliter le maintien à domicile de la personne en favorisant son autonomie par des stimulations cognitives et corporelles adaptées aux capacités de la personne.
  • Valoriser la personne accueillie au travers des activités qui lui sont proposées en étant à son écoute.
  • Maintenir le lien social au travers des échanges avec les autres personnes accueillies et le personnel.
  • Soulager les aidants, leur apporter soutien, écoute et information.

Une équipe pluridisciplinaire

L’ accueil de jour est un lieu de soins, de vie et d’attention. Une équipe pluridisciplinaire formée et diplômée pour exercer les missions d’Assistants de Soins en Gérontologie accompagne les personnes bénéficiaires.

• Assistantes de Soins en Gérontologie
  • Animatrice
  • Psychologue

Comme à la maison :

• L’ accueil de jour est situé dans une maison équipée (lieu de vie avec une cuisine ouverte, un coin salon…)
  • Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h00 (hors temps de transport)
  • Activités individuelles ou en groupe
  • Variées et adaptées aux capacités de chacun (atelier culinaire, promenade, atelier cognitif, manuel …)
  • L’ autonomie est préservée grâce à la participation aux gestes de la vie quotidienne (mise en place de la table, vaisselle)