Noël, une fête qui a du sens pour les résidents de l’EHPAD

Les fêtes de fin d’année représentent un temps social très important pour les résidents. Cela représente très souvent pour eux la fête la plus importante de l’année, synonyme de partage et de retrouvailles.

Chaque année, les préparatifs de Noël battent leur plein à l’EHPAD. Décembre est rythmé par des ateliers manuels pour préparer et fabriquer les décorations, les sapins sont installés, murs et vitres revêtent de décorations de toute sorte. Rien ni personne ne saurait être oublié ou négligé.

C’est pourquoi, malgré le contexte sanitaire que nous connaissons, Madame SAVARIAU, directrice de l’EHPAD, a souhaité maintenir les différents événements de cette fin d’année tout en trouvant les aménagements appropriés au respect des gestes barrières.

Le repas de Noël des familles

Ce repas a eu lieu, jeudi 16 décembre, dans la salle des fêtes « la Cendille » juste à côté de l’EHPAD. Une logistique un peu particulière afin de respecter les mesures sanitaires mais menée avec brio par Laëtitia, l’animatrice, pour qui l’organisation d’événements n’a plus de secret !

La recette d’une fête de Noël réussi :

un menu spécial Noël voté en commission par les résidents et concocté par les cuisiniers de l’EHPAD,

un service de qualité donné par les agents de l’EHPAD,

une bonne ambiance avec une chanteuse sur scène,

des échanges, des danses, des rires… un repas savouré dans la bonne humeur de tous.

Stéphanie Depierrefixe, chanteuse

Vendredi 24 décembre

Qui dit Noël dit cadeaux !

Le père Noël ne pouvait pas se déplacer ce midi car il prépare sa tournée de la nuit, mais il a missionné Laëtitia pour faire la distribution des cadeaux à sa place.

L’arbre de Noël

Une grande première cette année à l’EHPAD.

À l’initiative de ce beau projet 3 piliers de l’établissement : Caroline LUZIER (Infirmière Coordinatrice), Laëtitia VIVIER (Animatrice) et Valérie PIAT (Adjoint des Cadres).

Pour mener à bien cet événement, Madame PIAT qui s’occupe de la relation avec les fournisseurs n’a pas hésité à se retrousser les manches, pour faire un appel aux dons pour récolter des cadeaux à offrir aux enfants du personnel.

Un grand merci à toutes les entreprises participantes*, vos dons nous sont précieux et sans cela nous n’aurions pas pu organiser ce premier arbre de Noël.

Pour commencer les festivités du mercredi 22 décembre : un spectacle avec un Clown.

Frédéric Légeron, humoriste et clown

Puis, c’est avec une hotte bien rempli que le père Noël et sa femme sont venus apporter les cadeaux à des enfants bien sage.

Une rencontre filmée qui sera retransmise à l’ensemble des résidents, qui en raison du contexte sanitaire, n’ont pas assistés à cette manifestation.

Joyeux réveillon de Noël à tous !


Lors du repas de Noël du 16 décembre les résidents ont fait la surprise à l’assemblée de dévoiler la surprise qu’ils avaient préparée, aidés par l’animatrice. Un message fort et touchant que nous vous laissons (re)découvrir.

*Merci à

Boulangerie AIRAULT – Sauzé-Vaussais