Le contexte

Dans notre pratique professionnelle quotidienne, nous rencontrons des situations où les résidents souffrent de différents troubles (cognitifs, comportementaux, moteurs, etc.). Ils peuvent par exemple se mettre en danger, présenter des modifications de l’’humeur (dépression, apathie, agitation, etc.) et/ou une déambulation inappropriée, …

Afin de répondre à ces comportements justifiant différents besoins, nous tentons de mettre en place des accompagnements spécifiques et adaptés à chacun, ce qui permet de maintenir leur autonomie, de lutter contre l’isolement en ouvrant vers l’extérieur et de favoriser les échanges.

Nous souhaitons proposer un maximum de thérapies non médicamenteuses personnalisées (TNMP) en lien avec la philosophie de notre institution (Humanitude).

Nous souhaitons introduire des innovations numériques au sein de notre EHPAD pour apporter de nouveaux outils aux personnes âgées (et leurs familles) et maintenir leur utilisation sur le long terme.

Un projet financé par le département

Fournisseur des bornes WIFI

Fournisseur des lampes Aladin

Laëtitia VIVIER, animatrice de l’EHPAD, porteuse du projet

« Ce projet va permettre aux résidents de se sentir plus en sécurité et pour les soignants d’intervenir plus rapidement ».

Objectifs

– Limiter les conséquences physiques et psychologiques en intervenant plus rapidement en cas de chute

– Introduire les nouvelles technologies au sein de l’EHPAD et faire perdurer leur utilisation

– Partager des moments de convivialité intergénérationnels et favoriser le lien social

– Préserver l’autonomie des résidents (stimuler la motricité, maintenir les capacités cognitives, préserver le langage…)

– Proposer une approche non médicamenteuse à l’accompagnement des personnes âgées

– Favoriser l’estime de soi et diminuer les troubles de l’humeur

– Permettre de faciliter la communication entre la personne âgée et son proche en agissant comme médiateur de la relation

– Diminuer les TMS chez les soignants et améliorer la qualité de vie au travail

– Augmenter l’attractivité de l’établissement (tant pour le personnel que pour les personnes âgées et leurs proches)

– Re-dynamiser les équipes autour de l’accompagnement du résident

Photo d’une lampe Aladin dans une chambre

Description de l’action

Pour ce projet, nous avions l’ambition de mettre en place trois outils :

Le WIFI nécessaire au fonctionnement des équipements connectés,

Les lampes Aladin : 20 lampes ont été accordées et seront installées en 2022 (soit 32% des chambres que compte l’établissement).

La Tovertafel (Jeu interactif numérique projeté sur une table par un boîtier fixé au plafond.) : Le financement n’a pas été obtenu pour cette demande.

Lancement du projet

– Le première phase d’installation des 15 bornes wifi sur l’ensemble de l’établissement s’est déroulée avec succès fin octobre.

La plus-value du wifi : permettre l’emploi de plusieurs outils connectés.

– Le dispositif nommé Lampe Aladin.

C’est une solution technologique individualisée de prévention et détection des chutes pour les résidents d’EHPAD qui comporte une lampe intelligente connectée permettant :

Une lumière automatisée et adaptée à chacun (intensité réglable) permettant de mieux s’orienter dans l’espace, de conserver au mieux son équilibre sans être ébloui et donc d’éviter la chute (grâce à une technologie infrarouge)

Des alertes de lever en chambre chez les résidents à risque sont envoyées sur un outil de type smartphone vers les équipes de soin. Cette alerte est personnalisable selon le degré de dangerosité évalué chez chaque résident.

La détection en cas de chute du résident, via des capteurs thermiques non intrusifs pour la vie privée des personnes, alerte immédiatement et raccourci le temps d’intervention des équipes et donc limite les conséquences physiques et psychologiques de la chute sur le résident.

Mise en place des bornes Wifi réalisée fin octobre 2021

Achat des équipements des lampes Aladin sur le premier trimestre 2022.

L’action perdurera au minimum 5 ans.

Évaluation

Une évaluation sera faite 3 mois après l’installation des outils pour voir l’impact sur l’autonomie des résidents et la prise en main par le personnel.

Pour les lampes ALADIN, le suivi se fera directement via le site de DOMALYS ONLINE, nous permettant de connaitre les heures de lever et le nombre de chute de chaque personne équipée de cette lampe.

La démarche pourra s’inscrire dans les projets de vie de certains résidents et dans le projet d’établissement.