Un projet d’Action sociale collective co-financé par le CGOS

Contexte

La période de crise COVID-19 a été très complexe à gérer au sein de l’EHPAD, ayant des conséquences non négligeables sur le bien-être des professionnels, notamment du fait de l’augmentation de la charge de travail. Chaque équipe a dû rester à distance des autres professionnels. Les temps d’échanges informels ont été réduits, par exemple lors des pauses déjeuners.

Nombre d’entre eux se sont sentis isolés et ont subi un stress. Lors du dernier Comité Technique d’Etablissement, les représentants du personnel ont souligné le travail de l’ensemble de l’équipe et la difficulté qu’ont eu les familles et les résidents à traverser cette crise. Ils ont voulu qu’un temps d’échange festif permette de maintenir la cohésion d’équipe et allège le poids sur les épaules des professionnels.

Résumé

Le projet « Le printemps de l’EHPAD Fondation Brothier» s’inscrit dans la continuité des actions mises en place au sein de l’établissement en faveur du bien-être au travail et de la cohésion d’équipe. La période de crise a été révélatrice des souhaits des professionnels de disposer de davantage de temps d’échanges afin de renforcer le lien entre eux et de mieux comprendre l’autre.

Objectif du projet :

Dépasser la période de crise COVID-19

Samedi 3 juillet

Une quinzaine de participantes, toutes catégories d’agents, ont pris le départ pour une excursion « Terra Aventura » dans la ville haute de Chauvigny.

Une découverte du patrimoine local qui a amené l’équipe à observer les lieux pour résoudre des énigmes afin de trouver « la cache ».

Terra Aventura et buffet froid animé par un DJ

Après toutes ces péripéties, les filles ont pris la route, direction Saint-Maurice La Clouère pour partager un repas et profiter de ce moment pour se détendre et lâcher-prise sur le quotidien. Des retrouvailles entre collègues, animées par un DJ. L’activité karaoké a eu un grand succès et a révélé quelques talents !

Samedi 10 juillet

Dans un soucis d’équité pour les agents qui travaillent le week-end, les festivités se sont déroulées deux samedis de suite. C’est donc un second groupe de 15 personnes qui s’est réuni pour passer la journée ensemble.

Le matin malgré une météo incertaine, c’est avec enthousiasme que cette joyeuse bande a pris le départ sur plusieurs vélos-rail à Chauvigny.

Vélo-Rail et buffet froid animé par un DJ

En arrivant à la salle, la petite troupe, déguisée pour l’occasion, avait réservé une surprise à Laëtitia, Animatrice au sein de l’EHPAD, pour la remercier pour son implication, son dynamisme et l’organisation de ces deux belles journées.

Et pour se remettre de cette séquence émotion, les filles ont mis l’ambiance sur la piste de danse.

Une mission accomplie avec deux belles journées qui ont remis du baume au cœur à toutes les participantes.