Suite à la campagne de dépistage organisée au sein de l’établissement, aucun résident n’a été révélé positif. L’ensemble des mesures mises en place au sein de l’EHPAD ont ainsi permis de prévenir tout risque de contamination.
Au regard des nouvelles recommandations du Ministère de la santé et des solidarités, les consignes relatives aux visites et aux mesures de protection doivent néanmoins être renforcées.
Consulter le rapport intégral en cliquant ici.
FOCUS SUR LES VISITES – 10 consignes clés
1. Les gestes barrières sont respectés en toute circonstance. Le port du masque est impératif pendant toute la durée de la visite.
2. Les visites des proches sont organisées uniquement sur rendez-vous, en semaine et le week-end.
AVANT LA VISITE
3. Un auto-questionnaire visant à évaluer les risques d’une transmission de Covid-19 doit être rempli par chaque visiteur extérieur (professionnels, bénévoles et proches) préalablement à la visite. Ils s’engagent également à porter un masque et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite. Télécharger l’auto-questionnaire
4. Chaque visiteur complète un registre en mentionnant son nom, adresse et numéro de téléphone.
5. Les visiteurs extérieurs (proches, bénévoles, et professionnels) sont fortement encouragés à réaliser un test de dépistage RT-PCR 72 heures avant la visite en établissement par leurs propres moyens (un test antigénique dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR).
DURANT LA VISITE
6. Une zone de désinfection et de contrôle est aménagée à l’entrée de l’établissement pour l’application du gel hydro-alcoolique et la vérification du port du masque.
7. Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières.
8. Les visites des proches dans les chambres sont suspendues sauf accord de la direction.
9. Les directions des établissements suspendront toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.
COMMUNICATION
10. Les résidents et leurs proches sont régulièrement informés des mesures. Celles-ci font l’objet de publication sur le site internet.
Les proches sont invitées à s’inscrire à la newsletter afin d’être informés de l’évolution de la situation au sein de l’établissement