AAP 2025 : Mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus – Activ’ ta mémoire
Contexte de l’action
L’EHPAD Fondation Brothier met en place 10 ateliers cognitifs en s’appuyant sur un programme proposé par la MSA – » PAC Résidents« , un programme pour stimuler les fonctions cérébrales des personnes âgées.
Chaque atelier est basé sur une thématique différente et sera ouvert à 15 personnes au total – 10 places pour les résidents de l’EHPAD Fondation Brothier et 5 places pour les personnes âgées vivant à domicile ou en foyer logement
La communication pour ce projet se fera via la mairie de Limalonges, les services à domicile le CRT Sud Deux-Sèvres et le foyer logement de Sauzé-entre-Bois.
Objectifs de l’action
- Favoriser le lien social et rompre l’isolement
- Maintenir les capacités cognitives via des séances de réminiscence.
15 H d’ateliers cognitifs pour les résidents ou les personnes âgées en domicile ou foyer logement sur 5 mois
Professionnels impliqués
Des professionnels seront présents pour conduire les séances qui durent environ 1h30. L’animatrice de l’établissement a été formée et sera ainsi la référente de l’atelier.

Description de l’action
2 séance de 1h30 par mois soit 3h d’Atelier Cognitifs par mois sont prévues pour l’établissement à partir du mois de décembre 2025, soit un total de 15h d’AC sur l’ensemble du Projet. Le transport pour les personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile est proposé gratuitement pour avant et après chaque séance (sur inscription préalable).
Un repas préalable aux séances 5 et 10 sera proposé par l’EHPAD afin de partager un savoureux moment tout en favorisant le lien social.
En plus de cela, une collation sera servie à la fin de chaque séance afin de prolonger ce moment convivial entre personnes âgées résidentes de l’établissement et celles vivant à domicile.
Planning des ateliers cognitifs

Lire plus d’articles sur l’actualité de l’EHPAD Fondation Brothier, cliquer ci-dessous ici
